27 Sep, 2022

pHYnix conclut un accord de financement avec Eiffel Investment Group

Cet accord accélère le développement de pHYnix sur le marché de l’hydrogène renouvelable car il permet de financer les activités de développement de la société et ses projets en phase de démarrage puis la phase de construction.

Une partie du financement sous forme d’obligations convertibles en actions pourra permettre au fonds Eiffel Gaz Vert de devenir actionnaire de la société lors des augmentations de capital prévues par pHYnix.

Le financement servira dès à présent au développement de Vitale, l’une des premières installations de production d’hydrogène vert à l’échelle commerciale en Espagne que pHYnix commencera à construire cet automne en Espagne et qui produira 1 450 tonnes d’hydrogène par an à partir de 2024.

 

pHYnix, producteur d’hydrogène renouvelable, a conclu un accord de financement d’un montant pouvant atteindre 20 millions d’euros avec Eiffel Investment Group, lui permettant de répondre aux besoins de financement liés au démarrage des projets..

Ce financement, fourni par Eiffel Gaz Vert, le fonds dédié à la filière de production et distribution de gaz renouvelables d’Eiffel Investment Group, bénéficiera dès à présent au projet Vitale, l’une des premières installations de production d’hydrogène vert de 10 MW à l’échelle commerciale en Espagne, que pHYnix commencera à construire en octobre à Alcázar de San Juan (Ciudad Real – Espagne) et qui pourra produire 1 450 tonnes d’hydrogène par an à partir de 2024.

Le partenariat entre pHYnix et Eiffel Gaz Vert prévoit plusieurs tranches qui pourront être successivement engagées par le fonds afin de financer le développement du pipeline de projets jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être construits mais également de couvrir les coûts de pré-construction des sites de production d’hydrogène vert.

Le président de pHYnix SAS, Jean-Pierre Riche, considère cet accord comme un accélérateur majeur pour pHYnix en vue de son objectif d’atteindre 1GW d’actifs en production d’ici 2030 : « Eiffel Gaz Vert contribue à consolider notre modèle économique basé sur la construction d’usines de production d’hydrogène vert compétitif dans la péninsule Ibérique pour répondre aux besoins de décarbonation de l’industrie, et du transport lourd en Europe par injection dans le réseau de gaz ».

Marc-Etienne Mercadier, gérant du fonds Eiffel Gaz Vert, considère que l’accord est “une étape importante pour le financement des projets de production d’hydrogène vert. Nous croyons dans le modèle d’intégration amont, avec électricité renouvelable, et aval, pour la mobilité bas carbone et décarbonation de l’industrie, des projets d’hydrogène vert de pHYnix et dans la capacité de l’équipe de pHYnix à concrétiser le plan ambitieux de l’entreprise. Eiffel est fier d’accompagner pHYnix avec une solution de financement flexible et innovante”.

Le fonds Eiffel Gaz Vert est un fonds fermé réservé exclusivement à une clientèle professionnelle.

A propose pHYnix

pHYnix est une société européenne dédiée au développement, à la construction et à l’exploitation commerciale de centrales de production d’hydrogène renouvelable, avec des équipes et des activités réparties en France, en Espagne et au Portugal. pHYnix est une filiale d’EverWatt, acteur intégré spécialisé dans la gestion de l’énergie et la décarbonisation des territoires, dont l’actionnaire majoritaire est Transition Evergreen, premier fonds d’investissement coté en France dédié à la transition écologique et à la réduction de l’empreinte carbone.

pHYnix contribue à l’indépendance énergétique des territoires et des pays et à la transition énergétique de ses clients en réalisant pour eux la décarbonation de leur activité, une migration compétitive et la fourniture d’hydrogène vert.

A propose d’Eiffel Investment Group

Eiffel Investment Group est un gestionnaire d’actifs avec plus de 4,5 milliards d’euros d’encours. Ses clients sont de grands investisseurs institutionnels (assureurs, mutuelles, fonds de pension, banques, etc). Adossé au groupe Impala de l’entrepreneur Jacques Veyrat, Eiffel Investment Group finance les entreprises et leurs actifs à travers quatre grandes stratégies : la dette privée, le private equity, les infrastructures de la transition énergétique, et les actions et crédits cotés. La mission du groupe est d’investir pour un monde durable. Ses stratégies d’investissement visent à générer non seulement une forte performance financière mais aussi des impacts positifs sur l’environnement et la société.
L’équipe d’Eiffel Investment Group compte environ 80 collaborateurs, principalement en France (Paris), mais aussi au BeNeLux (Amsterdam) et aux Etats-Unis (New York

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Blog

Décryptage – Article 10 de la nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments

Presse

Face à l’urgence climatique, libérons le potentiel solaire de la France !

Presse

Soleriel se lance dans la location d’installations solaires pour particuliers et sécurise un financement de 7M d’euros pour développer son activité