Catégories
Actualités

Transition écologique : La rétrospective de 2021

En cette fin d’année 2021 et quelques semaines après la COP 26, au cours de laquelle les pays du monde entier se sont retrouvés pour échanger sur les grands changements environnementaux, prenons un moment pour faire le point.

2021 est une année record pour les énergies renouvelables en France !

Selon le bilan publié par le réseau RTE, Enedis, et le SER, la puissance raccordée du parc renouvelable électrique n’a jamais été aussi élevée en France. Les spécialistes se sont montré très optimistes en appuyant sur le fait que les progrès enregistrés cette année dans le domaine des énergies renouvelables sont un signe de l’émergence d’une nouvelle économie. Selon l’AIE, 290 gigawatts de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable, principalement sous forme d’éoliennes et de panneaux solaires, ont été installés. L’hydroélectrique s’est fortement démarqué en terme d’énergie renouvelable en France. Il a été suivi de près par l’éolien et le solaire.

La neutralité carbone, un domaine sujet à plusieurs études

Plusieurs études démontrent que la neutralité carbone pourrait être atteinte seulement à condition de réduire efficacement nos besoins. La sobriété est un enjeu clé pour atteindre cette neutralité carbone.

Plusieurs scénarios ont été mis en avant. Celui de négaWatt, une association défendant la sobriété, l’efficacité énergétique et les renouvelables ; ceux du gestionnaire national du Réseau de transport d’électricité (RTE), missionné par le gouvernement ; et, enfin, ceux de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), un établissement public placé sous la double tutelle des ministères de la transition écologique et de la recherche. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) avait également présenté, ses pistes pour parvenir au zéro carbone.

Tous ces acteurs se mettent d’accord sur le fait qu’il est certain qu’atteindre la neutralité carbone exigera de réduire drastiquement nos besoins. Cela pourrait se faire par le biais d’une stratégie nationale de bas carbone qui prévoit une division de la consommation d’énergie. Les gains permettant d’obtenir un même service en utilisant moins d’énergie seront une cause de la baisse de consommation.

Les français seront-ils prêts à adopter ces comportements et à modifier leurs modes de vie ?

Un projet de loi de finances mis en place en faveur de la transition écologique

Pour bien débuter la nouvelle année, il est prévu pour 2022 un financement du gouvernement de 50 milliards d’euros dédiés à la transition écologique et aux mobilités. Ce budget a pour but de transformer le quotidien des français en leur offrant des moyens de transport plus respectueux de l’environnement, des villes plus respirables, et des logements et des bâtiments mieux isolés.

Le budget de ce projet 2022 sera principalement consacré à la distribution de chèque énergie aux ménages français dans le besoin, à une prime à la conversion pour la rénovation énergétique des logements, et à une aide qui peut aller jusqu’à 5000 euros pour l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Une partie du budget sera également consacré à la décarbonation des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Un fort développement est prévu en terme de mobilités vertes, de rénovation écologique des bâtiments, d’espaces naturels et de décarbonation de l’industrie.

Nos projets pour 2022

EverWatt est un opérateur spécialisé dans l’aménagement énergétique et la décarbonation des territoires. Nous développons de grands projets afin de répondre et apporter des solutions à des problématiques de maîtrise énergétique sur les territoires, notamment par le déploiement de boucles locales. Mieux maîtriser son énergie c’est avant tout mieux consommer, mieux maîtriser les coûts associés et mieux produire. C’est notamment au travers d’Hamo+, créateur de lieux de vie à énergie positive, que cet objectif pourrait être atteint. Hamo+ a récemment lancé un appel aux collectivités territoriales pour trouver sa première friche industrielle à réhabiliter dans le Grand-Est, en Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.

 

 

Sources
Électricité : 2021, année record pour les énergies renouvelables en France. 2021. Usbek & Rica. https://usbeketrica.com/fr/article/electricite-2021-annee-record-pour-les-energies-renouvelables-en-france
Neutralité carbone : tous les scénarios passent par une même exigence, la sobriété. 2021. Le Monde. https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/12/16/neutralite-carbone-tous-les-scenarios-passent-par-une-meme-exigence-la-sobriete_6106240_3232.html
Projet de loi de finances 2022 : 50 milliards pour la transition écologique. 2021. Ministère de la transition écologique. https://www.ecologie.gouv.fr/projet-loi-finances-2022-50-milliards-transition-ecologique
Catégories
Actualités

Aménagement énergétique de friches : Hamo+ était sur B SMART !

Ce 10 décembre 2021, André May et Anouk Legendre étaient les invités de Thomas Hugues sur le plateau de Smart impact, le rendez-vous quotidien dédié aux enjeux de RSE et à la transition écologique des entreprises de la chaîne B Smart pour présenter Hamo+, le créateur de lieux de vie à énergie positive.

https://everwatt.com/wp-content/uploads/2021/12/extrait-coupe-article.mp4

Découvrez le replay

 

Qu’est-ce qu’Hamo+ ?

Hamo+ régénère les friches de plus de 2 hectares, en étant créateur d’une énergie nouvelle : sociale, écologique et économique. Hamo+ intègre aussi l’énergie de l’eau qui permet à la nature, à la biodiversité et aux potagers de se développer. Ce lieu de vie à énergie positive respecte le patrimoine existant et revivifie l’environnement, favorisant ainsi le bien-être de ses habitants. C’est le bonheur d’y habiter.

Autrement dit,

+ d’écologie

+ de nature

+ d’espace

+ d’énergie

+ de social

L’énergie

Hamo+ équipe les toitures et parking en panneaux photovoltaïques et est surproducteur en énergie solaire :

  • Quasi gratuité pour l’habitant
  • Surplus pour la collectivité territoriale

Grâce au smartgrid, ce lieu de vie est en autonomie énergétique. Les habitants ne paient quasiment pas leur énergie. Le smartgrid redistribue le surplus à la collectivité.

L’eau et la nature

Revalorisation des eaux grises (eau des douches, du lavabo, …) pour les jardins, redistribuées pour la biodiversité. C’est moins d’eau consommée. Jardins productifs privés et partagés avec les habitants en cycle court.

Filière sèche biosourcée

Structure bois modulaire préfabriquée : c’est plus rapide, plus écologique et plus économique. Façades variables, suivant les régions, pré-fabriquées à ossature bois.

Hamo+ propose une collection d’architectures, adaptables aux particularités architecturales et culturelles du lieu, industrialisées hors site. Tous les éléments de bases sont semblables, seules les façades et volumes varient à partir d’un même système modulaire. Cela optimises les coûts qui sont ainsi pré étudiés pour un espace de vie clef en main à coût maîtrisé. Les matériaux recherchés sont naturels ou biosourcés, bois, terre cru, pierre, ou réutilisés dans esprit de sobriété, de valorisation des matériaux locaux et préservation des ressources.


En savoir plus sur Hamo+