NOTRE VISION : DU CENTRAL AU LOCAL

Nous passons peu à peu d’une production d’énergie centralisée à une production beaucoup plus localisée, et c’est ce que nous montre la dernière loi sur l’autoconsommation collective. La législation va accélérer en ce sens le processus de transition.

Au-delà du légal, les mentalités évoluent, d’autant plus en temps de pandémie mondiale. Nos choix s’orientent progressivement vers plus de proximité, plus de localité, plus de transparence et plus d’autoconsommation. Nous allons assister à l’essor des points de production d’énergie locaux.

De l’échelle de la maison (3kwh) au champ photovoltaïque (+5Mkwc), la consommation sera interne ou locale. La maison consommera ce qu’elle aura produit et de manière plus globale, nous tendrons à consommer de l’énergie produite dans un rayon de 2 km.

Cette production locale apportera de fait des services complémentaires et transformera nos lieux de vie et de travail. L’heure est à une ville nouvelle et les infrastructures devront s’intégrer au paysages urbains et ruraux actuels, c’est pourquoi nous adoptons une approche territoriale dans les projets de transition et de décarbonation que nous développons.

NOTRE APPROCHE

Image de Mariana Proença

Les équipes d’EverWatt travaillent au cœur des Territoires pour développer vos projets d’aménagement énergétique et de décarbonation. Elles peuvent intervenir à tous les niveaux sur l’ensemble du Territoire que ce soit en local, BtoB ou encore BtoC.

A l’échelle d’un écosystème local (ensemble de bâtiments, ZAE, collectivité territoriale, usine et ses entreprises voisines, habitat, école et tertiaire), les experts et les solutions d’EverWatt :

  • diminuent les consommations d’énergie

  • produisent, stockent et distribuent des énergies renouvelables

  • absorbent et/ou compensent les émissions carbone.