10 Mai, 2022

pHYnix renforce sa position sur le marché avec l’entrée à son capital d’EIT InnoEnergy et du GROUPE IDEC

pHYnix

pHYnix, producteur indépendant et intégré d’hydrogène renouvelable, filiale d’EverWatt, a acquis, en septembre 2021, Vitale : l’un des plus importants projets d’électrolyse d’Europe, avec une capacité de 10 MW. Aujourd’hui, pHYnix renforce sa position sur le marché de l’hydrogène vert en faisant entrer à son capital EIT InnoEnergy et le Groupe IDEC, à travers sa filiale Groupe IDEC INVEST Innovation.

Augmentation du capital

A travers cette opération, EIT InnoEnergy, le premier investisseur mondial dans les innovations en matière d’énergie durable, créé en 2010 et soutenu par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), renforce sa position dans la chaîne de valeur de l’hydrogène renouvelable. Le financement provient du Centre européen d’accélération de l’hydrogène vert (EGHAC) de l’EIT InnoEnergy, soutenu par Breakthrough Energy. L’EGHAC se concentre sur la décarbonisation des industries difficiles à réduire (acier, engrais, produits chimiques et mobilité lourde) en créant des acteurs industriels de l’hydrogène vert et en soutenant des projets pertinents.

Le Groupe IDEC, acteur majeur qui intervient sur tous les segments de l’immobilier (aménagement, promotion, investissement, énergie, ingénierie) réalise chaque année 700 000 m² de projets en France et à l’international et s’appuie sur une réserve foncière de près de 1 000 hectares. L’entreprise place la transition énergétique au cœur de sa stratégie de développement en fédérant un ensemble de startups innovantes spécialisées dans les énergies renouvelables, à l’image de la prise de participation dans pHYnix à travers sa filiale Groupe IDEC INVEST Innovation.

Jean-Pierre Riche, le Président de pHYnix, explique : « l’intégration d’EIT InnoEnergy au projet pHYnix est une étape clé de notre croissance : au-delà de son engagement d’investissement, elle dynamise notre business plan et corrobore l’alignement total sur la feuille de route fixée par l’Union européenne. Le Groupe IDEC, quant à lui, permettra à pHYnix d’accompagner son déploiement territorial de l’hydrogène renouvelable tant à l’échelle de parcs d’activités et logistiques que de projets immobiliers variés, tels que pour l’industrie ou la logistique. »

Jacob Ruiter, CEO of EIT InnoEnergy Benelux and Managing Director of EGHAC : « L’accent mis sur la production et la distribution d’hydrogène vert s’inscrit parfaitement dans notre approche de la chaîne de valeur. L’EGHAC contribuera à dérisquer et à accélérer l’initiative pHYnix et, par conséquent, à décarboniser le transport lourd. Nous nous réjouissons de notre collaboration et de l’ampleur de l’impact que nous aurons ! »

« Nous sommes heureux de rejoindre l’aventure pHYnix, une entreprise innovante qui se positionne comme un acteur incontournable de la production d’hydrogène vert en grande série », conclut Patrice Lafargue, Président du GROUPE IDEC. « Cet investissement, à travers notre filiale Groupe IDEC INVEST Innovation, s’inscrit dans notre volonté de fédérer à nos côtés un écosystème complet afin d’apporter à nos clients une réponse concrète pour décarboner leur activité. Nous travaillons déjà activement sur des projets communs qui déboucheront sans aucun doute sur des collaborations fructueuses à l’échelle des projets immobiliers ou parcs d’activités et logistiques de nos clients ».

A propos de pHYnix

pHYnix est une société européenne indépendante dédiée au développement, à la construction et à l’exploitation commerciale d’usines de production d’hydrogène renouvelable, avec des équipes et des activités réparties en France, en Espagne et au Portugal. pHYnix est une filiale d’EverWatt, acteur intégré spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et la décarbonation des territoires, dont l’actionnaire majoritaire est Transition Evergreen, premier fonds d’investissement coté en France dédié à la transition écologique et à la réduction de l’empreinte carbone.

pHYnix dispose de la première installation de production d’hydrogène vert de taille commerciale (10 MW), Vitale, qui est en phase d’ingénierie et dont la construction démarrera à l’été 2022. Située à Alcazar de San Juan (Ciudad Real, Espagne), Vitale produira 1 450 tonnes d’hydrogène renouvelable par an à partir de 2023 pour les secteurs de la mobilité, de la logistique, du transport longue distance de passagers, du transport urbain et interurbain de la Communauté de Madrid.

pHYnix contribue à l’indépendance énergétique des territoires et des pays et à la transition énergétique de ses clients, en réalisant pour eux la décarbonation de leur activité, une migration compétitive et l’approvisionnement en hydrogène vert.

Les nouveaux actionnaires rejoignent ceux déjà présents : EverWatt, société participée par le fonds d’investissement Transition Evergreen, Greenteam, qui réunit l’équipe dirigeante fondatrice de l’entreprise, et SPF H2 Team, société à laquelle participe un groupe d’investisseurs salariés.

A propos d’EIT InnoEnergy

EIT InnoEnergy opère au cœur de la transition énergétique et est le plus grand leader de l’innovation dans le domaine de l’énergie durable, fournissant la technologie et les compétences nécessaires pour accélérer les objectifs de l’Europe en matière de Green Deal et de décarbonisation.

Reconnu au niveau mondial comme l’investisseur le plus actif dans le domaine de l’énergie durable et l’un des plus grands investisseurs dans le domaine des technologies climatiques et des énergies renouvelables en 2020, EIT InnoEnergy soutient les innovations dans un large éventail de domaines. Il s’agit notamment du stockage de l’énergie, du transport et de la mobilité, des énergies renouvelables et des bâtiments et villes durables, en s’appuyant sur son écosystème de confiance composé de plus de 500 partenaires et 24 actionnaires.

Les 300 entreprises de son portefeuille sont en passe de générer 72,8 milliards d’euros de revenus et d’économiser 1,1 milliard de tonnes de CO2e par an d’ici 2030.

EIT InnoEnergy est la force motrice de trois initiatives européennes stratégiques, à savoir l’Alliance Européenne des Batteries (EBA), le Centre Européen d’Accélération de l’Hydrogène vert (EGHAC) et l’Initiative Solaire Européenne (ESI).

Créé en 2010 et soutenu par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT), EIT InnoEnergy dispose de bureaux en Europe et à Boston (États-Unis). www.innoenergy.com.

A propos du GROUPE IDEC

Le GROUPE IDEC est un acteur majeur du secteur de l’immobilier, regroupant plus d’une vingtaine d’entreprises expertes dans leurs domaines. Il intervient en France et à l’étranger pour concevoir, développer, financer et proposer des solutions énergétiques innovantes, ainsi que pour concevoir et construire tous types de bâtiments.

Il se positionne comme un acteur responsable de la transition énergétique et de la limitation de l’artificialisation des terres. L’entreprise accompagne les collectivités sur chaque nouvelle opération pour redynamiser les territoires en créant de nouveaux espaces de vie et de travail. Cet engagement se traduit par une volonté de contribuer à la croissance verte des villes, des entreprises et des particuliers, tout en répondant aux enjeux d’un développement économique durable, cohérent et pragmatique.

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Blog

Décryptage – Article 10 de la nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments

Presse

Face à l’urgence climatique, libérons le potentiel solaire de la France !

Presse

Soleriel se lance dans la location d’installations solaires pour particuliers et sécurise un financement de 7M d’euros pour développer son activité