15 Mar, 2023

EverWatt accompagne La Compagnie de Phalsbourg dans le déploiement de son premier projet d’autoconsommation énergétique

La Compagnie de Phalsbourg, une des principales foncières privées françaises, et EverWatt, producteur d’énergies renouvelables décentralisées, ont conclu un partenariat pour développer le premier projet d’autoconsommation sur un village de marques en France. Ce projet prévoit le déploiement sur le centre « The Village » (38) de plus de 10 000m2 de panneaux photovoltaïques sur les toitures et en ombrières de parking, permettant la production de 2,27 GWh annuels d’électricité verte.

Cette production sera entièrement autoconsommée par le centre commercial et répartie entre les parties communes, les bornes de recharge électrique et certaines enseignes. Le projet permet non seulement d’assurer un circuit court à l’électricité produite localement et de répondre aux contraintes du contexte actuel, économiques et écologiques.

 

Un engagement commun en faveur de la transition énergétique

Né d’un partenariat entre la Compagnie de Phalsbourg et EverWatt, deux acteurs engagés en faveur de la transition énergétique, ce projet s’inscrit dans une volonté commune de développement des énergies renouvelables et de l’autoconsommation. La Compagnie de Phalsbourg portera l’investissement, l’installation et l’exploitation, accompagnée et conseillée par EverWatt, acteur reconnu dans le développement des énergies renouvelables.

 

Un programme de développement écologique unique

Ce projet intervient dans le cadre du programme de développement écologique « 1 000 / 100 000 » de la Compagnie de Phalsbourg. La société, dont l’excellence environnementale est un pilier depuis sa création, vise l’autonomie énergétique pour la plupart de ses sites et souhaite accompagner ses visiteurs vers la mobilité électrique. Ce plan vise le déploiement de plus de 1000 bornes de recharge électrique sur ses parkings et 100 000 m2 de panneaux photovoltaïques qui auront, notamment, pour vocation d’alimenter ces bornes en circuit court.

« Le positionnement RSE de nos retail parks de dernière génération, connus pour offrir une qualité architecturale, une ambition écologique et un bien-être des clients exceptionnels, sera encore accentué avec le programme inédit 1 000 / 100 000 . Nous nous réjouissons de développer ce premier projet d’autoconsommation aux côtés d’un acteur aussi engagé qu’EverWatt. », déclare Philippe Journo, Président de la Compagnie de Phalsbourg.

 

EverWatt, engagée pour la décarbonation des territoires

Avec ce partenariat, EverWatt confirme ainsi son expansion dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, après le lancement d’un premier projet d’autoconsommation collective de grande ampleur sur la ZAE de Saint-Martin-D’Hères, et poursuit son développement régional post signature de son partenariat avec Enedis Alpes.

« Nous sommes ravis d’accompagner un acteur de référence et engagé comme la Compagnie de Phalsbourg pour ce premier projet d’autoconsommation à grande échelle pour une foncière. Avec ce partenariat, nous mettons en place des solutions concrètes pour les enseignes de The Village en réponse à la hausse des tarifs de l’électricité, et accompagnons leurs engagements en matière de décarbonation grâce à l’énergie solaire. » souligne Jérôme Owczarczak, Directeur du développement et des Opérations d’EverWatt.

 

A propos de la Compagnie de Phalsbourg

Créée en 1989 par Philippe Journo, la Compagnie de Phalsbourg est la première foncière commerciale privée française. Initialement spécialisée dans l’immobilier commercial, l’entreprise intègre les métiers de promoteur, constructeur, investisseur et gestionnaire. Elle a diversifié depuis plusieurs années son activité vers les grandes opérations urbaines mixtes, le logement, le bureau, l’hôtellerie, les loisirs et la logistique.

Forte d’un patrimoine de 2,6 milliards d’euros, la Compagnie de Phalsbourg porte un immobilier de conviction et souhaite « participer à construire la France de demain ». Elle crée des lieux uniques autour de 4 piliers incontournables : une architecture exceptionnelle, une écologie exceptionnelle, un bien-être des usagers exceptionnels et un digital exceptionnel.

L’Atoll, Waves, The Village, Ma Petite Madelaine, Mon Grand Plaisir, Valvert, Le Village de Sophia, Ecotone, La Tour Occitanie ou encore le Philanthro-Lab font partie des grands projets portés par la Compagnie de Phalsbourg.

www.compagniedephalsbourg.com

 

Contact presse

Agence Giesbert & Mandin
Floriane Rey – Consultante Médias

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Blog

Décryptage – Article 10 de la nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments

Presse

Face à l’urgence climatique, libérons le potentiel solaire de la France !

Presse

Soleriel se lance dans la location d’installations solaires pour particuliers et sécurise un financement de 7M d’euros pour développer son activité