12 Avr, 2023

Selfee lève 11 millions d’euros pour industrialiser sa solution d’Autoconsommation Territoriale d’Électricité

Selfee annonce avoir bouclé une troisième levée de fonds de 11 millions d’euros auprès de Crédit Agricole Normandie-Seine, EverWatt – ses actionnaires historiques – et Crédit Agricole Transitions et Energies. Avec cette opération, Selfee compte industrialiser sa solution et investir aux côtés de ses partenaires locaux.

Start-up créée en 2017 et active depuis 2019, Selfee propose aux collectivités et acteurs des territoires de développer les énergies renouvelables en s’appuyant sur les politiques d’achat public d’électricité.

Établie à Paris et à Rouen, Selfee bouleverse les modèles économiques traditionnels de la fourniture d’électricité grâce à sa solution innovante d’Autoconsommation Territoriale d’Électricité. Cette dernière offre la possibilité aux acteurs publics de s’approvisionner directement, en circuit court et en temps réel, en électricité d’origine renouvelable locale à un prix défini localement.

A la fois Fournisseur, Agrégateur et Responsable d’Équilibre, Selfee se positionne comme un intermédiaire unique entre les producteurs d’électricité d’origine renouvelable et les consommateurs. Elle assure, à tout moment, l’équilibre entre consommations et productions et se porte ainsi garante des transactions en temps réel. Selfee peut ainsi fournir l’électricité à des prix en adéquation avec les coûts locaux de production  des énergies renouvelables et limiter ainsi l’exposition de ses clients aux fluctuations des prix du marché.

La solution proposée par Selfee a vocation à mutualiser la production et la distribution d’électricité verte à  l’échelle d’un territoire, et créer des solidarités nouvelles entre collectivités urbaines/consommatrices et rurales/productrices.

 

Les deux associées fondatrices de Selfee, Sandra Magnin et Dominique de Maricourt témoignent :

« Dans un contexte d’explosion des prix de l’énergie sur le marché de gros, l’engagement collectif des acteurs  des territoires sera déterminant pour évoluer vers des prix de fourniture d’électricité cohérents avec les coûts locaux de production des énergies renouvelables. Grâce au soutien financier et opérationnel d’un acteur majeur au service des territoires tel que le groupe Crédit Agricole, Selfee pourra apporter toutes les garanties nécessaires à ses contreparties, déployer sa solution d’Autoconsommation Territoriale d’Électricité et investir aux côtés de ses partenaires dans toute la France. »

 

Emmanuelle JIANOUX, Directrice Générale Adjointe de Crédit-Agricole Normandie-Seine témoigne :

« Nous sommes fiers d’avoir contribué au développement de Selfee depuis plusieurs années et de les accompagner aujourd’hui dans cette nouvelle étape de leur projet. Cela va leur permettre de répondre aux attentes d’un nombre croissant de collectivités locales de plus en plus tournées vers les énergies renouvelables, comme consommatrices et aussi comme productrices. Nous sommes convaincus que l’offre de valeur proposée par Selfee en faveur de boucles énergétiques locales est un levier très intéressant pour favoriser la transition environnementale de nos territoires. »

 

André May, Président d’EverWatt témoigne :

« Nous sommes très heureux de participer à cette levée de fonds significative, démontrant et renforçant notre grande confiance dans le modèle d’affaires reposant sur un circuit court de production d’énergie verte et servant des consommations locales pour les collectivités territoriales. Cela s’inscrit dans notre démarche pour devenir un acteur majeur de l’autoconsommation solaire en France, sur les segments publics, privés et particuliers ».

 

Eric Campos, Directeur Général de Crédit Agricole Transitions & Energies témoigne :

« Accélérer la transition vers une économie bas carbone fait partie des grands enjeux sociétaux que le Crédit Agricole accompagne au quotidien, dans les territoires. Nous sommes heureux de soutenir le modèle d’autoconsommation territorial de Selfee et son lien notamment avec les collectivités locales, en grande cohérence avec les valeurs d’utilité et de proximité du Crédit Agricole. »

 

Intervenants :

Pour Selfee : Naturéo Finance (Conseil financier), Spark Avocats (Avocats de la transaction) et SOGECA (CAC).
Pour Crédit Agricole Transitions et Energies : Crédit Agricole Midcap Advisors (Conseil financier), de Pardieu Brocas Maffei (Conseil juridique), ECube (Conseil stratégique) et Eight Advisory (Transaction services).

 

A propos :

Selfee est un opérateur du marché de l’électricité créé en 2017 par ses deux associées fondatrices, Sandra Magnin et Dominique de Maricourt, en coopération avec une dizaine de collectivité territoriales françaises. Tout à la fois Fournisseur, Agrégateur et Responsable d’Équilibre, Selfee propose une solution pour mettre en œuvre des opérations d’Autoconsommation Territoriale d’Électricité d’origine renouvelable, en circuit court et à prix local. www.selfee.fr

 

 

Entreprise coopérative, Crédit Agricole Normandie-Seine est une banque universelle de proximité, implantée dans l’Eure et la Seine-Maritime. Dans ses 130 agences, structures spécialisées, filiales et sur l’ensemble de ses canaux digitaux, Crédit Agricole Normandie-Seine apporte son expertise en banque, assurance et immobilier. L’entreprise accompagne ainsi le quotidien et les projets de 667 000 clients particuliers, agriculteurs, professionnels, entreprises, banque privée, collectivités et associations. Grâce à l’engagement de ses 1 900 collaborateurs et 750 administrateurs de Caisses Locales, Crédit Agricole Normandie-Seine se rend utile au territoire et met en œuvre sa raison d’être, d’agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.
Crédit-Agricole Normandie-Seine Participation (CA’NSP).
CA’NSP, filiale exclusive de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Normandie-Seine, est un véhicule régional créé en 2020 afin de contribuer au dynamisme et à l’attractivité du territoire. En complément des services et expertises apportés par Crédit Agricole Normandie-Seine, CA’NSP offre des solutions en fonds propres et quasifonds propres aux entreprises haut-normandes.

 

Crédit Agricole Transitions et Energies est le nouveau métier du Groupe Crédit agricole dédié à l’accompagnement des transitions. Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets.
Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 147 000 collaborateurs et 27 000 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 53 millions de clients, 11,2 millions de sociétaires et 800 000 actionnaires individuels.
Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés –, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, créditbail, affacturage, banque de financement et d’investissement.
Au service de l’économie, le Crédit Agricole se distingue également par sa politique de responsabilité sociale d’entreprise dynamique et innovante. Elle repose sur une démarche pragmatique qui irrigue tout le Groupe et met chaque collaborateur en action.

 

EverWatt est producteur d’énergie solaire, diffuse, locale et réplicable Concepteur, installateur et détenteur d’infrastructures de production d’énergie solaire, EverWatt agit pour décarboner les territoires et œuvrer dans le sens de l’indépendance énergétique territoriale, en direct ou via ses filiales.
En véritable fabrique de projets à impacts, EverWatt, pense et accompagne le développement de projets innovants et ambitieux en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation des acteurs territoriaux, privés et publics.
Transition Evergreen, 1er fonds d’investissement coté en France dédié à la transition écologique et la réduction de l’empreinte carbone, est l’actionnaire de référence d’EverWatt. www.everwatt.com

 

 

Contact presse
Sandra Magnin
sandra.magnin@selfee.fr/ 06 68 55 12 05

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Blog

Décryptage – Article 10 de la nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments

Presse

Face à l’urgence climatique, libérons le potentiel solaire de la France !

Presse

Soleriel se lance dans la location d’installations solaires pour particuliers et sécurise un financement de 7M d’euros pour développer son activité