Hamo+

Un partenariat inédit au service de l’aménagement énergétique de friches urbaines

EverWatt développe un concept d’aménagement de friches urbaines et a souhaité se rapprocher d’un cabinet d’architectes reconnu, alliant élan architectural, solutions vers la décarbonation de l’habitat et idées innovantes de services associés.

Hamo+ est né d’un partenariat entre EverWatt et XTU architects, tous deux portés par la volonté d’apporter leur pierre à l’édifice de la reconversion de friches urbaines.

Fondée en 2000, XTU architects est une agence d’architecture et d’urbanisme fortement impliquée dans la recherche et le développement d’innovations pour le bâtiment et la ville durable. L’agence a réalisé plusieurs ouvrages et équipements de référence tels que la Cité du Vin à Bordeaux. La volonté de XTU est d’intégrer la construction du bâtiment dans son paysage et son contexte.

XTU architects développe une approche novatrice de l’architecture de la ville et de l’habitat en s’inspirant des stratégies et processus du vivant. Un pôle de R&D, interne à l’agence, structure cette activité depuis 2011.

Hamo+ : une initiative aux dimensions durables

L’énergie
au centre du projet

hamo+ utilise l’énergie comme « catalyseur d’énergie globale » : l’énergie électrique n’est pas seulement apportée à chaque projet, mais c’est une « nouvelle énergie », qui est aussi l’énergie sociale, écologique, économique

hamo+ tend à l’autonomie énergétique grâce à l’autoconsommation directe en circuit court. Les habitants deviennent producteurs d’énergie et n’ont plus à payer ce qu’ils consomment.

Un projet
social et humain

hamo+ est solidaire, il créé un quartier producteur d’une grande quantité d’énergie solaire et redistribue au quartier l’énergie non consommée. Il lutte ainsi contre la précarité énergétique.

hamo+ intègre tous les services nécessaires à la vie des habitants dans des objectifs de partage et de cycles courts pour une autonomie du lieu de vie : espaces de coworking, commerces, conciergerie de quartier, mobilité, locaux communs…

Hamo+
régénère l’écosystème des friches

Retrouver la nature, habiter dans un univers végétal, vivre les saisons, est l’essence même de ce projet. Les nouveaux urbains veulent retrouver cette dimension qui a été perdue au cœur des métropoles. C’est pourquoi les friches sont si intéressantes, parce qu’elles sont souvent revisitées par la nature. hamo+ intègre ce végétal existant comme un élément fondateur grâce à un outil d’analyse de la présence végétale. Le quartier s’organise autour de cet héritage végétal et le développe.

L’eau est à la base de cette re-naturalisation : les eaux de pluies vont être infiltrées, les eaux grises filtrées par phytoremédiation, puis redistribuées dans les jardins et espaces végétalisés. Ainsi la vie végétale pourra se développer à partir de cette ressource en eau.

Ces systèmes peuvent prendre la forme d’oasis végétales capables de rafraîchir l’écosystème local et de traiter les eaux de pluie et les eaux usées des logements du site . Ces eaux purifiées sont ensuite redistribuées pour l’irrigation des jardins, des potagers et pour le fonctionnement des salles d’eau au sein des logements (machines à laver, toilettes…).

Cette démarche autour de l’eau et de la nature dessine le paysage d’hamo+.

Hamo+ : une opportunité pour les territoires

hamo+ : un projet duplicable qui s’adapte au terrain

hamo+ propose une collection d’architectures, adaptables aux particularités architecturales et culturelles du lieu, mais néanmoins industrialisées hors site.

hamo+ propose une stratégie d’aménagement propre au territoire, privilégie la réutilisation des infrastructures et équipements présents sur le site afin de valoriser le patrimoine existant et de maîtriser les coûts propres à leur réhabilitation.

 Les matériaux recherchés sont naturels ou biosourcés, bois, terre crue…, réutilisables, ou réutilisés dans esprit de sobriété, valorisation des matériaux locaux et de préservation des ressources globales.

hamo+ s’appuie sur une « boite à outil digitale » pour concevoir sur mesure

Cette « boîte à outils » permet de proposer de projets sur-mesure adaptées aux différents milieux urbains ou périurbains. Elle propose tous les services à forte dimension environnementale qui participent à l’autonomie recherchée, par :

  • Une analyse globale du site
  • La conception sur mesure des aménagements
  • La variation sur mesure
  • La préfabrication des structures
  • La maîtrise des coûts et des délais

 

Cet outil digital tiens compte de toutes les variables environnementales : énergie, biodiversité, cycle de l’eau, jusqu’aux matériaux de construction. Il propose un aménagement sur mesure pour lequel on peut piloter la densité et choisir entre une variété de typologies d’espaces publics, de matériaux de construction naturels ou biosourcés et de collections d’architectures.

hamo+ : l’épicentre de votre ville durable

Plus qu’un écoquartier implanté au cœur d’une ville déconnectée des enjeux de durabilité actuels, hamo+ se veut la première brique de la construction d’une ville durable au sein de laquelle elle donnera une direction responsable et durable aux futurs projets d’aménagement urbain.

Vous avez un projet ?