BoucL Energie

Créateur de boucles d’énergie locale en auto consommation collective

BoucL Energie est un collectif initié par les entreprises EverWatt et Telkes pour développer l’autoconsommation collective photovoltaïque en France.

BoucL Energie propose de décentraliser la production énergétique par la création de communautés locales d’énergie partagée. A l’échelle des territoires, le collectif favorise de nouvelles formes de coopérations avec l’ambition de produire une énergie propre, avec zéro artificialisation nette. En mutualisant leurs infrastructures, les acteurs peuvent se rapprocher de l’indépendance énergétique tout en réduisant leurs coûts. Ensemble, ils construisent la ville de demain sur la ville d’aujourd’hui.

Les lieux privilégiés d’implantation de ces communautés sont les Zones d’activités économiques (ZAE) périurbaines. Situés à proximité des quartiers politiques de la ville, ces nouveaux sites de production locale contribuent à la création de boucles solidaires en partenariat avec les bailleurs sociaux.

Projet pilote : la ZAE de Saint-Martin-d’Hères

Ce projet, actuellement en phase de préfiguration, verra le jour en septembre dans la ZAE de Saint-Martin-d’Hères en Isère. Concrètement, l’énergie produite localement via l’installation de panneaux photovoltaïques sur des toitures et ombrières de parking sera prioritairement autoconsommée par les entreprises et commerces de la zone, et le surplus pourra répondre aux besoins des quartiers résidentiels environnants. Le projet, labellisé CAPITALE VERTE EUROPEENNE, a vocation à être dupliqué par la suite sur d’autres ZAE de la métropole de Grenoble.

Chiffres clés :

  • 7 692 panneaux installés
  • 3,5 GWh/an produits
  • 12% des besoins énergétiques couverts
  • 350 T/an de CO2 économisées